Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 18:26
Faire une déco Harry Potter - tuto

Si vous êtes fan de l'univers Harry Potter voici quelques idées de déco ! Pour nous ce fut pour une soirée d'Halloween entre copains, mais ça servira pour les anniversaires des belettes !

Ici les filles ont (enfin !!) découvert Harry Potter cette année, et nous sommes même allées voir l'expo toutes les 3 ! (Et moi j'ai découvert les prix pratiqués dans la boutique pour les objets, c'est ce qui m'a décidé à fabriquer moi-même bon nombre de répliques !!). Du coup, le thème pour notre Halloween de cette année était tout trouvé !

A part quelques idées qui sont les miennes, tout le reste vient d'idées trouvées ici ou là sur le net. Une recherche Google vous donnera une multitude de liens pleins d'idées !

Alors si ça vous tente, armez-vous de patience, du matériel de récup', un petit peu d'achats, un pistolet à colle, de la peinture, et une imprimante !

LES BAGUETTES

Pour commencer, quand on pense à Harry Potter, on pense aux baguettes magiques (surtout s'il y a des enfants dans les parages). Pour cela rien de plus simple ! (D'après les idées vues sur les blogs de Ciloubidouille et Till The Cat).
Matériel : un pistolet à colle (quelques recharges à prévoir), un bâton, et de la peinture.
Prenez un bâton à la dimension voulue, moi j'ai préféré le poncer légèrement, puis enduisez-le de colle avec le pistolet. Laissez sécher entre les couches s'il y a de l'épaisseur, puis façonner un mouvement, une forme selon les envies, ou alors comme mes filles un peu girly, vous pouvez insérer des petits objets (perles...). Laissez séchez la colle, puis peignez à la peinture acrylique (même si vous n'avez pas mis de colle sur tout le bâton). Ensuite pour le relief, vous pouvez mettre des touches de couleur plus foncée, plus claire, dorée ou autre. Et voilà !

Ensuite vous pouvez créer des baguettes plus élaborées ou les baguettes même du film. J'ai choisi de faire la baguette de Sureau de Dumbledore, et celle de Voldemort. Pour les faire, j'ai trouvé les photos des baguettes originales pour avoir un modèle. J'ai acheté du "Plastiroc" pour les modeler. C'est une sorte d'argile qui se modèle comme de la pâte à modeler et qui sèche à l'air. L'inconvénient, c'est que je crains que ça ne soit fragile, du coup plus pour la déco que pour le jeu.
Après le séchage, on passe à l'étape peinture.
Pour la déco, j'avais voulu les mettre dans des boites comme les originales, mais finalement ça ne rendait rien, du coup je les ai fixées sur du carton. Voila ce que ça donne.

 

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LE CHOIXPEAU MAGIQUE

Pour l'étape suivante, j'ai voulu faire le choixpeau magique !! En imaginant une animation pour les enfants, je me suis dit qu'il était indispensable ! Je l'ai beaucoup "pensé", pour au final faire une réalisation très simple.

le matériel : un vieux plaid polaire Ikea que j'ai sacrifié, de la colle (en tube ou pistolet) et une pochette de Canson A3 que j'avais au fond d'un tiroir.

Commencez par prendre la pochette (ou tout autre support un peu cartonné mais assez grand), faites-en un cône en prenant soin de vérifier que la largeur fasse un tour de tête. Faire un rabat pour le bord du chapeau. Une fois le cône fixé, le poser sur le plaid pour prendre la mesure. Prévoir un peu plus grand pour faire des plis. Posez la polaire sur le cône en fixant un seul côté à l'arrière. Après, faites des plis pour former la bouche et les yeux puis collez les. N'oubliez pas de faire d'autres plis sur le tour du chapeau et de fixer quelques endroits à la colle avant de "fermer" le plaid sur l'arrière du chapeau. Avec un peu de peinture noire, marquer légèrement l'intérieur de la bouche et des yeux pour marquer le relief. (Moi j'ai oublié, mais vous pouvez rajouter deux bandes qui pendent sur les côtés comme sur le choixpeau original)

La qualité n'est pas grandiose, mais l'effet est là !

Pour l'animation, j'ai enregistré sur mon téléphone le passage du premier film où le choixpeau dit le nom des maisons. Les enfants ont adoré cette "répartition" dans la maison de leur choix ! J'avais également imprimé des badges des maisons pour leur donner.

Faire une déco Harry Potter - tuto

HEDWIGE

Personnage à part entière, Hedwige, la chouette de Harry était indispensable pour la déco ! N'ayant pas trouvé de chouette dans le stock de peluches des enfants, j'ai décidé de la fabriquer et d'en profiter pour faire une activité avec mes filles.

Materiel : du papier journal, des bandes de plâtre, de la peinture et toujours le pistolet à colle (franchement ça coûte pas cher, et depuis que j'ai découvert ça, je m'en sert tout le temps ! Pour une dizaine d'euros, vous avez un pistolet et des recharges !)

Commencez donc par faire des boules de papier journal que vous pouvez assembler avec du scotch, pour la façonner de manière à faire la forme de la chouette. Je l'ai faite un peu trop rapidement, j'aurais pu remettre du papier non froissé tout autour pour "lisser" la surface et éviter l'aspect irrégulier au final.

Ensuite, vous coupez des bandes de plâtre de différentes longueur, vous prenez un saladier d'eau, vous trempez les bandes une par une dans l'eau avant de les poser sur la structure en papier. Bien lisser pour repartir le plâtre et effacer les trous. Mettre plusieurs couches pour bien solidifier et unifier le tout. Il me semble que j'ai utilisé 4 rouleaux de plâtre.

Personellement, c'est une activité que j'adore, et j'étais ravie de partager ça avec mes filles !

Je me suis chargé des petits détails, sous les ailes ou la queue par exemple.

nous avons fait le dessous en dernier, et avant que ça ne sèche, je l'ai posé sur une bûche pour que ça prenne bien la forme du support final. Ensuite il faut laissez sécher au moins une journée suivant l'épaisseur.

Une fois sec, j'ai tartiné de colle le dessous et les rebords pour bien le fixer sur le socle. Plus délicatement, j'ai fait les yeux et le bec au pistolet à colle également. J'ai glissé une enveloppe à ses pieds, puis je l'ai fixée au pistolet en faisant les pattes.

Vient ensuite l'étape peinture ! Le blanc bien sur, puis après les détails des tâches et des ombres pour mettre du relief. Il faut mettre une attention plus particulière sur les yeux qui ressortent plus, en n'oubliant pas les petites pointes de blanc dans la pupille. Et voilà notre chouette !

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LA RACINE DE MANDRAGORE

(Apparue dans La chambre des Secrets, cours de botanique avec le professeur Chourave)

Tant que nous étions dans le plâtre, j'ai voulu faire une racine de Mandragore avec la même technique. Comme c'est moins réaliste, c'est plus facile à faire. Donc sur le même principe, on réalise une forme en papier journal puis on recouvre de plâtre. (Comme c'est plus petit, un seul rouleau de plâtre est suffisant). Une fois sec, le pistolet à colle permet de fixer des fausses feuilles sur la tête. De la peinture, un pot de fleur, et le tour est joué !

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LE JOURNAL DE TOM JEDUSOR

Pour faire le journal, c'est très simple, trouvez un vieux carnet, tachez deux pages avec de la peinture diluée à l'eau. Avec le Plasitroc (ou autre), modelez une dent de Basilic. Peignez et exposez !

Faire une déco Harry Potter - tuto

LUTIN DE CORNOUAILLES

Vu qu'il me restait pas mal de Plastiroc, j'ai décidé de faire des petits objets avec mes filles. J'ai commencé par faire un lutin de cournouailles. Pas très compliqué à modeler, c'est la peinture qui donne l'effet. J'avais une sorte de lanterne pour bougie, donc j'ai fait un trou dans le corps du lutin pour pouvoir y passer une ficelle une fois sec et le faire "voler" dans la lanterne. Sur une feuille de plastique ou autre, j'ai fait des ailes collées dans le dos.

Ensuite on a fait un oeuf de dragon, une mini mandragore et un Mimbulus Mimbletonia (plante de Neville Londubat) que les filles ont pu peindre après.

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LE VIF D'OR

pour représenter le Quidditch, j'ai fait un vif d'or. Très simple aussi, c'est une boule de polystyrène, deux plumes de pigeon trouvées dans le jardin, de la peinture dorée et de la colle pour faire les motifs.

Faire une déco Harry Potter - tuto

LES ARAIGNÉES

A mon corps défendant, j'ai finalement accepté de faire des araignées (bouuuuh ) à la demande insistante de mes filles. Pour cela, elles devaient couper des bandes dans du canson noir, les coller au centre puis les plier pour la forme. Je les ai ensuite disposées sur le mur à l'aide de Patafix pour faire comme dans la Chambre des Secrets lorsque les araignées s'enfuient du château.

Avec du papier roulé et du jaune pour la flamme, les filles ont fait des bougies pour faire comme le plafond dans la grande salle du banquet. Le temps m'ayant manqué, je n'ai pas eu le temps de les repartir une par une au plafond, alors j'ai pris une aiguille et du fil pour les accrocher en ligne. Ça rend moins bien, c'est dommage...

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LES POTIONS

Pour faire des potions, j'ai trouvé des petits fioles chez Cultura. Remplies d'eau et de colorant, ou bien du gel hydroalcoolique et des paillettes (dans l'eau les paillettes tombent vite au fond). Encore une fois le temps m'a manqué pour faire des petites étiquettes pour chaque fioles.

J'ai fait une plus grosse fiole avec de l'eau et du colorant bleu pour faire du Veritaserum, le sérum de vérité. Chacun devait en boire une cuillère, et les menteurs avaient la langue toute bleue !!

Dans un bocal, des spaghetti et du ketchup faisaient une belle cervelle de gnome !

Pour les ingrédients, des noix, du bois, des cailloux argentés, des bâtons de cannelle, ect...

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LES IMPRIMÉS

Vient maintenant la grosse partie des impressions ! Prévoir des cartouches bien pleines, des feuilles de Canson, et du Canson vieilli style parchemin (des restes de faire-part !).

LA CARTE DU MARAUDEUR

La première que j'adore est la carte du Maraudeur ! (à 40€ le bout de papier à l'expo, j'ai vite été convaincue de l'imprimer moi-même !!) sur du papier parchemin, vous trouverez ici une carte du maraudeur à imprimer. Nécessite 7 feuilles, de la colle et du pliage au bon endroit (le mien n'est pas très régulier..). Ensuite vous pouvez le vieillir en l'élimant sur les côtés avec une lime à ongle. N'ayant pas encore mon niveau 1 en magie, j'ai eu beau dire "je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !", je n'ai pas réussi à l'animer ! Mais tant pis, elle me plait quand même !!

Dans les divers impressions, j'ai sorti quelques couverture de la Gazette du Sorcier (Daily Prophet) pour les afficher. J'en ai rassembler d'autres que j'ai collé dans un vieux journal pour recréer une Gazette.

J'ai aussi imprimé quelques couvertures de livres qui font sympa dans la déco. Il suffit de prendre des livres de poches et de les recouvrir avec la nouvelle couverture en utilisant du masking tape pour ne pas abîmer le livre.

Differentes lettres à imprimer, pliées dans un panier servent aussi à la déco

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LES BONBONS

Et le plus important pour une soirée avec des enfants : les bonbons !! Impossible de passer à côté des Dragées surprises de Berthie Crochue et des Chocogrenouille !!

il m'a fallu un peu de temps pour tout découper et assembler (sans oublier les cartes dans les chocogrenouilles !) mais ça a fait son petit effet !

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LES INVITATIONS

Cette fois-ci, c'était une invitation pour adulte, donc une lettre de Poudlard est plus appropriée ! J'avais envoyé aussi des tickets de train pour se retrouver au quai 9 3/4. Pour cela, juste de la peinture sur un Canson A3 puis plasitifé à mettre à l'entrée.

Faire une déco Harry Potter - tuto

Après avoir tout préparé, il faut penser à la mise en scène. Malgré le temps passé et la quantité de petites choses fabriquées, la déco n'était pas grandiose mais ressemblait à un petit musée où les plus connaisseurs pouvaient reconnaître les détails.

Comme c'était tout de même pour Halloween, nous avons quand même rajouté les habituelles toiles d'araignées et les photophores citrouille. Sans oublié le traditionnel Jack O Lantern ou plutôt Harry O Lantern !!

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

Par contre, comme j'ai tout misé sur la déco pour la préparation, je ne me suis pas du tout occupée des costumes, j'ai fait la flemmarde et j'ai tout commandé ! Ce qui au final m'a coûté bien plus cher que toute la déco ! Mais c'est pas grave, je sais déjà que mes enfants profiteront très longtemps de leurs déguisements (contrairement aux déco qui finiront au fond d'une malle jusqu'au prochain anniversaire !) et puis ils étaient beaux mon petit Harry Potter et mes deux Hermione !!

Voila, j'espère que l'article vous a plu et vous donnera envie de vous lancer dans des petites réalisations finalement assez simples ! (Par contre n'espérez pas tout faire en une semaine !!!😜)

Faire une déco Harry Potter - tuto
Faire une déco Harry Potter - tuto

LES LIENS

Voici maintenant les liens des différents blogs où j'ai pris des idées et les documents à imprimer.

Ciloubidouille et son tuto très détaillé pour faire une baguette : magiquehttp://http://www.ciloubidouille.com/2012/07/04/fabriquer-une-baguette-magique

Ciloubidouille avec son anniversaire Harry Potter (mais je suis jalousé de son buffet qui donne une super ambiance !!) http://http://www.ciloubidouille.com/2014/02/28/anniversaire-harry-potter

Till the Cat et sa baguette de Dumbledore (je suis jalouse aussi tellement elle est parfaite !!!) http://www.tillthecat.com/2014/11/tuto-diy-la-baguette-magique-dalbus-dumbledore/

divers visuels et imprimables :

http://sucacide.canalblog.com

http://creationshp.canalblog.com

http://orig08.deviantart.net/578c/f/2013/287/f/f/bertie_botts_every_flavour_beans_by_littlefallingstar-d5c886n.jpg. Dragées surprise de Bertie Crochue

http://potterfrenchyparty.blogspot.fr/search?updated-max=2015-09-25T08:00:00%2B02:00&max-results=20&start=10&by-date=false&m=1

http://creatharrypotter.canalblog.com

et la carte du maraudeur : https://drive.google.com/file/d/0B9z_TmFB58CcUXR5WEFpN0pDbGc/edit?pli=1

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman
commenter cet article

commentaires

luna 01/09/2017 18:57

j'adore tes tuto ... Pour ceux qui son intéressé il y a aussi un site qui montre comment faire des tuto et surtout de délicieuse recettes harry potter ;)

http://lesboursouflets.simplesite.com

Angeline 01/04/2017 20:47

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 15/03/2017 14:21

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Cornedrue 26/01/2017 22:03

C'est très bien fait,juste deux choses m'ont déranger : 1) La baguette de Dumbledore qui viens de chez Olivender (Faux) et le Nimbus 2000 est un cadeau de Minerva Mcgonagal, c'est l'éclar de feu qui viens de Sirius :3

I'm a Slytheryn 24/12/2016 11:38

Ouaah !!! Merci beaucoup pour toutes ces astuces !!! Tout est vraiment très bien réalisé ! La baguette de Lord Voldemort est magnifique ^^
Merci !

Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???