Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 21:10

Désolée pour ce long silence, la vie est ainsi faite et le recul ne fait pas de mal ! Mais bref, parlons de choses plus intéressantes !

 

Quoi de mieux pour un grand retour sur mon blog que de vous parler des 5 ans de ma princesse ?? Attention, billet à ralonge !!!

 

Ma princesse vient donc d'avoir 5 ans ! Et à 5 ans, même si je le vois fleurir sur la blogosphère, je ne pensais pas qu'on fêtait déjà son anniversaire avec ses copains ! Mais force est de constater qu'en 6 mois de moyenne section, ma princesse a été invitée 5 fois à des anniversaires ! Et à moins d'être relégée au rang des t'es-pas-gentille-maman (oui ma princesse est capable de beaucoup de persuasion !), je ne pouvais pas passer à côté d'organiser son anniversaire avec ses copains.

 

Elle s'y préparait depuis des mois, avait déjà fait depuis belle lurette la liste de ses invités, voulait un anniversaire de princesse et souhaitait faire des jeux ! Voilà un beau programme qu'il me fallait respecter ! Mais par chance pour moi, comme je le disais plus haut, la blogosphère regorge d'idées à ce sujet, ce qui a au moins eu le mérite de me rassurer !

 

LES INVITATIONS

 

Pour préparer un anniversaire, il faut commencer par les cartons d'invitations. (et avant tout se mettre d'accord sur le NOMBRE d'invités !!! arggg il fallu réduire un peu !!)

Mademoiselle était bien sûr fan des cartons des princesses Disney qu'elle avait reçu, mais moi un peu moins... Je voulais quelque chose de plus personnel, et de quoi m'amuser un peu ! Je suis donc partie sur l'idée de faire un carton en forme de couronne, rose pour les filles, bleu pour les garçons.

 

001

 

Le matériel : du papier cartonné de couleur, des autocollants strass, stylo à paillettes et une imprimante.

La marche à suivre : dessiner le gabarit voulu sur une feuille blanche, le découper pour le reporter sur le carton préalablement plié, reporter le contour, et découper. Reproduire ensuite quelques volutes pour donner du relief. Ensuite, imprimer le texte avec quelques images (princesse pour les filles, chevalier pour les garçons) et le coller.

Ensuite c'est ma fille qui a pu s'amuser en collant les strass sur le carton et à l'intérieur. Elle a écrit son prénom, et au dos le prénom de l'invité.

 002

 

Elle avait l'air ravie de ses invitations, et pas du tout déçue que ce ne soient pas les mêmes que celles du commerce. En tout cas, elle était très fière de les distribuer à ses copains à l'école !!

 

PREPARER LE JOUR J

 

Il a fallu ensuite s'attaquer à la journée elle-même ! En sachant que quand on est occupé, la journée passe très très vite, j'avais prévu une durée de 3h pour qu'elle ait le temps de profiter. Mais il fallait quand même prévoir ces 3h !!

 

Préparation : J'ai cédé à la facilité en achetant tout de même quelques gobelets et serviettes à l'effigie des fameuses princesses, plus pratique pour un goûter de ce genre. J'ai acheté quelques petits lots (dans un magasin de déguisement qui vend des lots pas chers pour les kermesses), 2 par enfant, pour faire une petite pèche aux cadeaux. J'ai également acheté du maquillage pour faire un atelier. J'ai récupéré quelques bouteilles pour faire un jeu de bowling. Et j'ai quémandé quelques idées de jeux. Merci à Melou pour son idée !!;)). Et puis il fallait aussi penser au gâteau....

 

LE GATEAU

 

Pour le gâteau, comme je ne suis pas une excelente pâtissière, je mise tout sur la déco ! Et pour un thème de princesse, il me fallait un gâteau princesse ! J'avais vu un peu partout sur le net, des gâteaux barbie. Je me suis dit que ça ferait l'affaire !

Préparation : j'ai commencé par faire 2 gâteaux au yaourth au nutella : l'un dans un moule rond mais plat, et l'autre dans un moule rond, mais haut. Ensuite, j'aurais pu faire une pâte à sucre moi-même, mais encore une fois, j'ai cédé à la facilité en achetant celle de Scrapcooking (vendu chez Cultura, Truffaut etc...) qui est très bonne avec son petit goût de vanille. Je l'ai prise en blanc, et à coté j'ai pris du colorant alimentaire un poudre. Mais je n'étais pas satisfaite du résultat donc j'ai pris de la pâte d'amande rose.  Un stylo de gel rose pailleté alimentaire (dans toutes les grandes surfaces), des billes de décoration, et des fleurs en sucre. Sans oublier, la fameuse barbie ! Mais pas une vraie, une dont les jambes se détachent.

 

Réalisation : un conseil, faites un essai d'abord, parce que mon premier n'était pas vraiment réussi ! Donc, après avoir fait les 2 gateaux au yaourth, je les ai collé l'un sur l'autre avec une couche de nutella, puis j'ai coupé le tour de celui du dessous pour qu'il soit dans la continuité de celui du dessus pour faire la forme de la robe (je sais pas si je suis très claire...). Faire un trou en croix sur le sommet pour y glisser le buste de la barbie préalablement enroulée dans du papier film. Ensuite, il faut travailler la pâte à sucre comme de la pâte à modeler puis l'étaler. La découper ou la disposer selon l'envie. Après, c'est le moment de la déco !! Garnir le tout de bonbons (des fraises tagada, y'a rien de meilleur !!). Et voilà le résultat ! (bon, d'accord, le premier coup ça m'a pris 2 heures, mais le suivant, je n'ai mis qu'une heure !!)

 

026

 

JOUR J

 

Le déroulement de la journée : 15h : la maison se remplit et me voilà avec 10 charmants bambins dans ma maison (les miennes compris) ! Heureusement, Monsieur Papa était là, et ma copine était venue me prêter main forte ! On les laisse quelques minutes, le temps à chacun d'arriver (ou de papoter avec les parents en ayant eu soin de préparer une fiche pour avoir tous les numéros de téléphone au cas où !), de découvrir les lieux, et à la princesse de montrer sa chambre. Ils sont tous adorables (certains me font carrément craquer !!) mais à cet âge là, l'excitation monte vite ! Donc pour éviter d'être débordé, il vaut mieux ne pas les laisser à vide trop longtemps !

 

  • Le premier jeu était une petite chasse au trésor : il fallait retrouver dans la maison, les sachets de bonbons que j'avais caché ! Il y en avait un pour chacun. (la princesse était revenue de chaque anniversaire avec un de ces fameux sac, je ne pouvais, là non plus, pas passer à côté !).

 

  • Ensuite nous nous sommes divisés en deux. J'ai proposé un atelier maquillage pour ceux qui voulaient. Un peu de matériel et quelques modèles trouvés sur internet, et j'ai pu leur proposer de faire : Hello Kitty, Spiderman, un papillon, un princesse et bien d'autres idées que l'on peut trouver avec une simple recherche google. Il y en a des plus difficiles et plus long que d'autres, il suffit de les séléctionner, et c'est plus facile à faire que ça en a l'air !

 

 

034

 

Pendant que j'en maquillais certains à tour de rôle, Monsieur Papa et ma copine s'occupaient du jeu du bowling. Il fallait que chacun passe, et renverse toutes les quilles pour avoir le droit d'aller pêcher un cadeau ! Ils pouvaient passer 2 fois chacun. Ils ont ensuite été jouer (un peu), le temps de ranger et de préparer la suite.

 

16h : l'heure du goûter ! Nous rassemblons les enfants dans le salon, pour faire le gâteau, les bougies etc... Ensuite, tout le monde en rond pour manger !

 

038

 

 

  • Après le goûter, la princesse a eu le droit de déballer ses cadeaux ! Avec autant d'invités, ça en fait des cadeaux !! Et ils étaient contents de lui montrer chacun ce qu'ils avaient choisi et pourquoi (sauf les garçons qui semblaient moins impliqué dans ces jeux de filles !!lol). Et sa meilleure copine lui a même fait un dessin qu'elle a accroché à côté de son lit !  

045

  • Ensuite nous avons continué les jeux en commencant par les chaises musicales (merci Melou ! ;)). Un jeu très sympa qui les as bien rassemblés (sauf ma petite souris qui ne comprenait pas le principe et a beaucoup pleuré parce qu'elle n'avait pas de chaise !!lol). Mais les perdant avaient droit à un bonbon !
  • Il y a eu aussi un atelier création pour fabriquer une couronne ! Au choix : princesse, chevalier ou clown. Préparer les gabarit à l'avance, voir même les découper à l'avance parce que nous n'étions pas trop de 3 pour recopier le gabarit et découper les couronnes ! Les couronnes sont faites dans le même papier cartonné que les invit'. Ensuite, des feutres argentés et tout un tas de gommettes (coeurs, étoiles, robots, dinosaures etc...) pour leur permettre de les décorer. Pour ceux qui n'en avaient pas envie, des feuilles et des feutres pour faire des dessins (Monsieur Papa a eu dessin d'un dinosaure alien du charmant petit N. !) ou bien jouer dans la chambre. L'intérêt est de pouvoir les poser sur une activité, mais faire en sorte que ce ne soit pas trop long, parce qu'ils se lassent vite. Donc les gommettes étaient adaptées : c'est facile et rapide à faire, on voit très vite le résultat.
  • Nous avons fait aussi, toujours pour ceux qui le voulaient, le jeu de l'oeuf. Un petit jeu de société sympa qui joue sur la morticité et la concentration ! Ainsi que le fameux jeu de la chandelle ("1h, le facteur  n'est pas passé !"...merci ma copine d'ailleur !!! ;))

 

 

Et puis l'heure des parents est arrivée ! Et tout ce petit monde est reparti, nous laissant un peu sur les genou et avec un petit peu de rangement !!

 

En conclusion, une journée vraiment très sympa !! Non stop, mais très agréable ! A cet âge, les p'tits loups sont plein de vie, mais aussi toujours partant pour les activités qu'on leur propose, et ça c'est vraiment chouette !! Et il faut en profiter parce qu'il vaut mieux éviter de laisser autant d'enfants jouer seuls sans être occupés parce que ça déborde très vite. Mais tout le monde a eu l'air de bien s'amuser, et ma princesse était ravie !!

 

Malgré le boulot, je le conseille à tous les parents un minimum motivés !! Et puis, si on n'avait pas eu de pluie ce jour-là, on aurait pu les laisser jouer dehors aussi, profitez-en avec les beaux jours !!

 

Et vous les anniversaires de bambins ?? Déjà fait ?? Motivés ou pas ??

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman - dans occuper ses enfants
commenter cet article

commentaires

venousto 03/10/2016 19:11

phi-phi=phj-phj=phk-phk=phiphjphk=aphi+bphj+cphk+d………………….

ii=jj=kk=ijk=ai+bj+ck+d………………….

0nu=i………………..

repete le sur internet

ce sont des calcul vital

pose l'enigme phi-phi=1 a tes amis phi=?


oui je vous le dy

je ve devenyr prezydent de la terre

je suy l'unificateur universelle

il me fo 25000programmateur pour super windo zon super gestionnaire fichier colossus super dev c++ super starcraft super stargate etat mondial division par zéro

boutique anniversaire enfant 11/03/2016 15:19

La journée était riche en activités, et vous vous en êtes très sortie dans l'organisation de l'anniversaire de votre petite princesse en lisant votre récit. Bravo!! Vos conseils apporteront sûrement de bonnes idées à d'autres parents.

Sweetdaddy 23/01/2016 23:09

Salut, bravo pour ta petite fête même si elle date, gros boulot d'orga ;)
Et je suis sidéré par ton gâteau tellement il est beau ! Le stylo de gel rose ça a un super rendu je trouve, et la pâte d'amande rose est une très bonne idée. On dirait trop un gâteau réalisé par une professionnelle ! Chapeau ;)
PS : il y a deux images de maquillage qui ne s'ouvrent pas chez moi

Jeux de Princesse 03/12/2015 10:08

Je pense que c’est un site magnifique. Il me donne beaucoup d’information utile et intéresant. Vous pouvez nous Partager les information, les idées. Merci beaucoup

leila 23/03/2014 20:30

Bonsoir
Je trouve vos invitations très originales pouvez vous me dire où vous avez trouvé le patron de la couronne?
Merci

Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???