Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 08:38

Puisque la centaine de visiteurs quotidien de mon blog vient essentiellement pour mes gâteaux (le comble !!), je pense qu'ils ne devront pas être déçus par cet article.

Je précise tout de même que je ne fais que rapporter des idées et des recettes que j'ai pris ça et là. Je n'invente ni ne crée rien.

Je ne suis pas non plus une pâtissière hors-pair, c'est surtout la déco qui m'amuse. Je devrais prendre des cours chez ma copine pour améliorer le côté gustatif !!

 

Bref, j'ai voulu faire un Rainbow cake pour les 6 ans de mon bébé ma petite fille ma grande fille. Pffff 6 ans, l'âge des dents qui tombent, de l'entrée en CP, des oreilles percées...(ça c'est fait !)

photoCA2HDEPE 

 

Et comme tout les ans, je cherche des nouvelles idées pour faire des beaux gâteaux.

Cette année, c'est ce beau gâteau arc-en-ciel qui m'a fait de l'oeil. Il suffit de taper Rainbow cake sur Google pour se donner envie. Au pif, je suis tombée sur ce site là pour la recette.

 

Avant de se lancer, il faut savoir dans quoi on s'engage !! Ne prenez pas le temps de préparation à la légère parce que c'est hyyyyyper long !!! J'ai mis 3 bonnes heures pour le faire !! Le temps de préparation de l'appareil est standard même si avec la quantité on met un peu plus de temps à le travailler. Ensuite il faut préparer les couleurs.

Le plus long, c'est la cuisson !! Si vous avez plusieurs moules identiques, vous êtes chanceux et gagnerez beaucoup de temps, mais si vous n'en avez qu'un, la galère commence, et le boulot est doublé !!

Pour la déco, le temps dépend de la technique utilisée. Moi j'ai mis une heure de plus. Soit 4h en tout. 

C'est parti :

 

Attention, c'est une recette pour 20 personnes, donc prenez un grand contenant pour faire la préparation !!

 

Recette du Rainbow Cake : (base de génoise)

 

430 g de farine

430 g de sucre

220 g de beurre

350 g de lait

5 oeufs

1 cc de levure chimique

La pulpe d'une gousse de vanille

Colorants

 

 

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait, mélanger la farine avec la levure chimique.

Ajouter alternativement et en fouettant continuellement le lait et la farine. Incorporer la vanille.

Préchauffer le four à 180°C.

La pâte est prête, vous allez la diviser en 6. Répartir la pâte dans les 6 bols et ajouter les colorants. Il est conseiller de mettre des colorants en gel, mais moi je n'ai que ceux du commerce (liquides) et ça fonctionne.

 

 photoCAVDM0BD

 

Graisser le moule, ou les moules si vous en avez plusieurs (la chaaaance !!!), les cuire 10 à 12 minutes. Vérifier la cuisson, les laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répétez l'opération et stocker les disques de génoise sur du papier sulfu.

C'est là que c'est le plus long, car pour cuire les 6 disques pendant 12min, il faut déjà plus d'une heure, sans compter le temps de refroidir, démoulage, plus nettoyage du moule !!

 

Après avoir enfourné le 1er disque, commencez la préparation qui viendra entre les disques. Sur ce site, c'est de la crème au beurre, mais j'avoue que je ne suis pas fana, donc j'ai pris un mélange de nutella mascarpone (même si le nutella suffit). Il faut donc le répartir uniformément sur chaque disque avant de poser le disque suivant.

 

photoCAWSZ08F 

 

Pour la déco, c'est au choix de chacun, ça peut être un glaçage ou une crème au beurre, mais moi j'ai choisi la pâte à sucre. Mon frère m'avait offert à Noël un kit de pâte à sucre de chez scrapcooking !! J'avais donc un sachet de pâte à sucre, et des ustensiles pour modeler la déco, dont des emporte-pièces super bien fait.

 

photoCA558WTO 

 

Donc il faut commencer par aplatir la pâte à sucre au rouleau pour recouvrir le gâteau. Mon erreur : j'ai oublié de mettre la préparation au nutella sur le dessus pour faire adhérer la pâte à sucre, donc elle ne collait pas partout, c'est dommage.

Ensuite on découpe l'excédent sur les côtés pour les utiliser pour la déco.

J'ai également utilisé de la pâte d'amande colorée pour les déco, mais on peut aussi teinter les restes de pâte à sucre, mais avec des colorants spéciaux en poudre (pas les liquides, sinon ça colle !!).

Voilà, 1h pour une déco assez simple !

 

Ensuite, vient le moment de couper pour découvrir l'effet....et là, c'est génial, ça maaaarche !!! Bref, ça fait de l'effet !!

 

photoCA7AN85I 

 

Voilà, c'est vraiment beaucoup de boulot. Même s'il faut avouer que visuellement c'est vraiment chouette, c'est vraiment beaucoup de travail pour un gâteau qu'il faudrait améliorer pour rendre meilleur.

La princesse était contente parce-que c'était beau....mais on va dire qu'elle ne voulait pas me décevoir parce-que elle n'a pas vraiment aimé le manger...autant rester dans la simplicité, elle aime les gâteaux au yaourth au nutella, et voudrait un décor princesse (comme déjà fait ici) pour son anniv avec ses copains. À suivre donc !!

 

Et chez vous les gâteaux, c'est plutôt "beau" ou "bon" ??

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman - dans miam !
commenter cet article

commentaires

Online Scams 22/12/2014 11:27

Trust me you would have a mouth watering experience just by seeing this cake or once you feel its aroma. It would take a lot of self-control to avoid this one. So it is best that people who are dieting should look away.

cynthia 03/04/2014 15:16

génial votre recette ma princesse va etre heureuse mais trés long plus de 4h pour moi mdr

Petite Maman 05/04/2014 23:23

Merci ! Effectivement, je ne m'attendais pas non plus à ce que ça soit aussi long !! C'est pour ça que je l'ai précisé !! ;)

vivi 22/06/2013 22:46

Je le trouve génial ce gâteau !

stéphanie 18/03/2013 18:53

Ce n'est pas faux!!! c'est à la recherche d'une recette de glaçage que je suis tombée sur votre blog et j'ai adoré.. je suis scotchée..
Stéphanie depuis Abidjan

Cali 14/03/2013 15:04

Waou. Il est sublime mais je crois que je n'en aurais pas plus mangé que ta princesse. J'aurais eu l'impression de manger les éponges plates multicolores que j'utilise pour nettoyer cuisine et
salle de bain.

M'enfin faut reconnaitre qu'il est beau. Ici on fait dans le bon et ludique. Faut dire que tous les plats sucrés sont préparés à 4 mains avec ma miss et pas le temps d'y passer des heures !

Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???