Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 18:46

Ho ! Ho ! Ho !! Plus que 3 jours avant Noël !! En ce mardi de la différence (très tardif, désolée !), nous allons donc parler de Noël à travers le monde !! Les traditions de Noël diffèrent d'un pays à un autre, d'un continentà l'autre !

 

Noël est avant tout religieux et symbolise la naissance de l'enfant Jésus et la visite des mages le 25 décembre (non je n'ai pas fait de cathéchisme, mais je sais ça quand même !). C'est donc une fête religieuse, où l'on célèbre la messe pour Jésus.

Pourtant, la fête de Noel a bien évoluée,et même si elle trouve sa source dans le catholiscisme, de nombreux changements sont intervenus pour devenir aujourd'hui une fête populaire, plus uniquement marquée par la religion.

 

La tradition du sapin de Noël vient par exemple du protestantisme qui voulait se démarquer des catholiques.

 

Quand au père Noel, c'est une drôle d'histoire ! Il a tout s'implement été inventé en 1822, s'inspirant de Saint Nicolas. Il a été décrié par les catholiques car cela n'avait plus rien à voir avec l'histoire de noël. Malgré tout, ce petit bonhomme a fait son chemin, et c'est en 1931, qu'il est devenu celui qu'on connait encore aujourd'hui. C'est Coca-Cola quia crée ce bonhomme rouge et blanc aux couleurs de sa marque. Noël s'est alors popularisé pour devenir aujourd'hui presque une fête païenne.

 

Aujourd'hui, noël est fêté par une grande majorité de personnes en france, et finalement, chaque famille adapte ses traditions. Dans la tradition chrétienne, nous n'oublions pas la crèche sous le sapin, parée de son petit jésus après la messe de minuit. Les cadeaux arrivent généralement le 25 décembre au matin.

 

Dans ma famille, il y avait toujours la crèche, même si noël n'a jamais représenté quelque chose de religieux pour moi. Nous réveillonions tous ensemble le 24 au soir, et c'est à minuit (plus ou moins suivant l'âge des enfants !!lol) que le père noël passait !

 

Mais chaque pays à ses traditions qui lui sont propres. Savez-vous par exemple qu'au Portugal tous assistent à la messe de minuit. Ensuite, on fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières parce que de vieilles croyances disent que les âmes des morts rôdent, la nuit de Noël. Ainsi, lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées!

 

En Irlande..
Noël qui est officiellement une fête religieuse, rassemble surtout les familles et commence avec les 12 jours de l’Avent : moment privilégié pour installer le sapin et le décorer, mais aussi pour aller une dernière fois au pub. La dinde et le jambon sont les mets principaux du repas de Noël, et sont accompagnés de pommes de terre et de choux de Bruxelles. Un pudding à la prune arrosé de crème anglaise et du cognac couronne ce repas du Saint Stephen’s Day le 26 décembre.

 

En Ukraine..
Depuis 1991, Noël est devenue une fête officielle en Ukraine. Avant, sous le régime soviétique, les fêtes religieuses étaient tout simplement interdites. Mais l’église orthodoxe ukrainienne souligne Noël le 7 janvier. Cette nuit là, les enfants passent de porte en porte pour chanter des chansons et souhaiter la bonne année. Cette consécration suit le jeûne de St Philippe qui commence le 28 novembre pour se terminer la nuit du 6 janvier après l’apparition de la première étoile. Le 19 janvier les festivités se terminent par le baptême d’eau durant lequel les prêtres font faire leur office sur les bords de lacs gelés, en hommage au baptême du Christ par Jean-baptiste.
(source )
Et puis il y a les différentes religions également, savez-vous par exemple que les juifs ne fêtent pas noël mais Hanouka qui est la fête des lumières, où chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branche, et pendant ces huit jours, ils s'offrent un cadeau par jour.
Les décorations et les repas traditionnels viennent agrémenter les différences entre les pays, les continents, et les cultures.
Malgré toute ces riches différences que je ne pourrais pas vous lister ici, l'esprit de noël rassemble tout le monde autour de la famille et du partage, et pour moi, il restera avant tout la fête des enfants grâce au vieux bonhomme rouge !!
Et pour vous, noël c'est comment ??? Religieux ou non ?? Traditonnel ? En famille ? Les cadeaux le 24 ou le 25 ??
Faites nous partager vos traditions et façons de faire différentes, vos religions, témoignages, expériences !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Journal de Chrys 28/12/2010 11:12


Voici ma participation:

http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/12/je-suis-ne-un-jour-bleu.html


Petite Maman 28/12/2010 16:40



Chrys, tu es géniale !! Je te remercie, ta participation est en lien de mon dernier mardi !!


bizzzz



Le Journal de Chrys 25/12/2010 09:18


BON NOËL ET TRÈS BELLE JOURNEE A TOI!


Petite Maman 26/12/2010 13:50



merci chrys !!! j'espère que tu as passé un bon noel aussi !!!


bizzzzz



Le Journal de Chrys 22/12/2010 17:34


J'ai préparé kek chose pour le 28.....


Petite Maman 22/12/2010 22:48



cool cool cool !!! merci chrys !!



A L I 22/12/2010 11:29


Tu m'épates ! Trouver le temps de faire ça !
Chez nous Noël pas religieux non plus, mais on va quand même essayer de parler du petit Jésus... faut pas déconner non plus c'est quand même son anniversaire !


Petite Maman 22/12/2010 22:48



ouai, quelques recherches, mais pas autant que ce que j'aurais voulu !
mdr pour le petit jésus ! tu lui souhaitera bon anniversaire de ma part !!lol



Cali 22/12/2010 08:40


Pas religieux du tout ici (même si Anna veut aller voir les crèches de toutes les églises du coin) !! En plus Noël est fêté 3 fois, avant, pendant (le 25 au matin) et après. Ensuite c'est soupe
pendant un mois !


Petite Maman 22/12/2010 22:47



la sauterelle aussi aime les églises ! elle veut toujours y aller, mais finalement, c'est moins drôle qu'au baptème de sa cousine où il y a avait tout le monde !lol
nous ça sera fêté 2 fois : demain (on commence avant, le 25 mes frères ne sont jamais là) et le 24 ! et pour demain, le père noel passera à l'apéro, comme ça, on pourra bouffer tranquille pdt que
les filles joueront !! huhuhuhu



Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???