Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 16:50

Parfois, il n'est pas necessaire de sortir l'artillerie lourde pour poser des petits monstres excités ! Souvent, un peu de simplicité, c'est facile pour nous, c'est plaisir pour eux !!

 

Alors que faire un jour d'orage ? Quand leur jeu commence à devenir plus brutal, quand l'excitation monte, quand les jouets ne suffisent plus et que les gamelles annoncent les premiers pleurs, c'est le signe qu'il faut trouver une occupation plus calme !!

 

Mais toi, t'es pénarde, t'en profite pour blogguer (ou pas !), tu apprécie les moments de calme, les voir jouer toutes les deux ! Et quand ça s'excite, tu serais bien tentée d'allumer la télé parce que c'est vraiment efficace !! Oui mais...oui mais voilà, on a dit pas de télé à cette heure-là (chez nous, c'est que le matin...mais le matin c'est long le week-end !!lol), et puis tu te dis que tu ne vas pas encore faire ta "mère indigne" !

 

Allez, une petite activité autour de la table, rien de tel pour se calmer ! Et quand on manque d'idée, il suffit de sortir les puzzles ! Qu'ils soient en libre accès ou non, savoir les sortir au bon moment pour partager ces instants avec eux est une bonne solution ! Rien d'extraordinaire donc, mais une activité à avoir sous la main ! Déjà parce que la plupart des enfants aiment les puzzles (en bois, en carton, en encastrement etc...), ça leur permet de travailler l'éveil, la concentration, ça occupe, ça pose dans une activité saine. Un puzzle joli, attrayant, ou avec leurs personnages préférés pourra les passionner un moment ! Et puis ça ramène à des activités ludiques qui sortent de la télé ou des jeux vidéo !! (bon d'accord, pas vraiment de jeux vidéos ici, mais ça viendra, je n'en doute pas !)

 

On peut commencer les puzzles à partir d'un an et demi/2 ans. Il faut trouver des puzzles adaptés pour chaque âge, et respecter leur temps de concentration. Ici la souris a fini bien avant sa soeur ! Mais peu importe, quand elles ont eu fini, elles ont pu jouer tranquillement, ravie d'avoir passé un petit moment avec môman !! Et l'excitation était retombée !

 

049

 

057

 

054

 

La souris a eu pour ses 2 ans de chouettes puzzles des bébés disney. 3, 4 ou 5 pièces pour reconstituer chacun des personnages. C'est attrayant, facile, ça change des encastrements. Au début, c'était moi qui les faisait pour lui montrer, mais maintenant, elle y arrive bien, même si elle demande parfois un peu d'aide.

La princesse a plus de puzzles, 15, 25 ou 45 pièces. L'un avec un cadre, les autres sans. Celui de 45 pièces est encore un peu compliqué, elle ne l'a pas fait assez souvent pour bien le connaître. Je l'ai donc aidée à positionner certaines pièces, ou bien en l'orientant. Le but n'étant pas de les mettre en difficulté, ni même de faire un quelconque apprentissage, mais de les accompagner pour prendre du plaisir.

 

Et vous les puzzles à la maison, vous en avez ?? Vous en abusez ?? Vos enfants aiment ça ??

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman - dans occuper ses enfants
commenter cet article

commentaires

Setjay 08/06/2011 08:16


J'adore les puzzles ;) J'en ai de différents degrés (encastrements, divers nombres de pièces, puzzles qui se superposent...), que j'achète petit à petit pour plus tard... Mon fils vient d'avoir 1
an !

Je suis prof en petite et moyenne section, et les puzzles sont une des compétences que l'on évalue.
Le déroulement est le suivant :
- reconstituer le puzzle SUR l'image (pour A L I : ça peut-être une photocopie)
- reconstituer le puzzle A COTE de l'image
- reconstituer le puzzle SANS l'image

L'enfant doit pouvoir faire un puzzle de :
- 4 à 6 pièces fin de petite section (vers 4 ans)
- 9 à 12 pièces fin de moyenne section (vers 5 ans)

Amusez-vous bien ;)


Petite Maman 08/06/2011 15:26



effectivement, il est paré !!!lol
oui, je suis éducatrice, et j'utilise beaucoup les puzzles. Mais là, on n'est pas dans un cadre d'apprentissage ou d'évaluation. le travail, c'est pour l'école, à la maison, ça doit rester un
plaisir !
merci de ton com !;)



Cali 06/06/2011 22:52


Anna a aimé un temps. Aujourd'hui elle s'en fiche royalement. Elle ce qu'elle aime qd il fait moche dehors c'est les jeux de cartes, genre Batawaf et Stop Spot de chez Djeco ! J'sais pas si tu
connais mais les enfants adorent en général (évidemment elle préfère surtout l'Ipad qui a fait son entrée chez nous récemment !!)


Petite Maman 08/06/2011 15:23



rooo la chance !! je sus jalouuuuse !!!lol
oui, je connais le batawaf !
il fut un temps où la princesse en faisait tt le temps des puzzles, puis elle s'est lassée, on les a rangé, donc en les ressortant de temps en temps, ça marche et elle prend plaisir !



dom 06/06/2011 19:13


Concentration, observation, je pense que c'est un jeu qui permet de développer des qualités importantes pour le futur "étudiant". Et comme calmant .... Il y a quelques semaines, ma petite fille
numéro 3 étant particulièrment difficile ce jour-là (malgré la présence de sa soeur et de son père qui faisaient leur possible pour l'apaiser), je lui ai proposé de faire un puzzle. Plouf ! colère,
excitation, tout est retombé en quelques instants : elle s'est concentrée sur les puzzles. J'en ai quelques uns de différents niveaux elle a calé au 45 pièces (elle a 3 ans). La suite s'est passée
dans le calme !
Donc puzzle oui, oui, oui, mais comme pour tout ce qui est bon, il ne faut pas en abuser !


Petite Maman 06/06/2011 22:48



tout à fait raison maman ! Moi ils sont en libres services, et elles n'y vont pas souvent seules, mais quand je les sors, ça fait effet ! mais faut que j'en rachète pour changer un peu !
le 45 pièces, c'est pas évident, parce que les pièces sont petites et donc avec peu de détails, déjà moi il fallait que je cherche, donc pas évident pour les pitchounes !!
C'est marrant parce que je ne me souviens pas d'en avoir eu à cet âge là, mais plus grande, je détestais ça !!!lol



anaisl57 06/06/2011 18:28


trop beaux les puzzles winnie!


Petite Maman 06/06/2011 22:45



oui ils sont super chouettes ! très ludique, avec des grosses pièces pour les petites mains encore mal habiles, et facile pour commencer l'apprentissage de l'assemblage des pièces d'un puzzle !;)



A L I 06/06/2011 18:09


En fait nous on en a pas mal, mais ces sont des puzzles sans modèles, donc même s'il n'y a pas beaucoup de pièces, c'est pas évident.
faut que j'en rachète !


Petite Maman 06/06/2011 22:43



même pas de modèle sur la boîte ?? le seul qui n'a pas de boite, il a un contour et elle le connait pas coeur, donc pas de soucis !
moi aussi faudrait que j'en achète, j'en ai pas assez !



Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???