Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:12

Après la peinture et le coloriage, voici un sujet sur les activités manuelles. (liste non exhaustive !!)

Dans cette liste, beaucoup de choses sont à acheter, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. La plupart on été des cadeaux fait à Noël ou anniversaires. Quand il s'agit de faire un achat, je conseille d'investir dans une activité qui peut durer dans le temps ou être réutilisable. (coffret, promos etc..)

 

Je vais commencer par du simple, par cher et efficace. Une recette qui marche : les perles à repasser.

 

29 

 

Une activité calme, qui demande de la concentration et qui permet de bien se poser pendant un long moment. Encore une fois, la petite de 4 ans peut tenir jusqu'à une heure, tandis que la grande de 6 ans peut encore une fois tenir 1h30/2h.

Une boite coûte environ une dizaine d'euros (plus, suivant la contenance). Elle contient des perles, des supports de différentes formes, du papier sulfurisé pour le repassage et un petit fascicule de quelques modèles. Ma grande a pu commencer à suivre des modèles vers 5 ans/5 ans 1/2.

 

30

 

À 3 ans, ma petite mettait les perles comme elles venaient et avait besoin d'aide pour le terminer. À bientôt 4 ans, elle choisi ses perles et les place de manière plus dirigée. Parfois elle fait des rangées de couleur, et d'autre fois, elle choisi de le faire "milticolore" !!

 

31

32

33 

 

Le pot a plus d'un an, et il fait parti des classiques qu'on sort régulièrement. Pour 10e, l'investissement est très bon !

 

Tant qu'on est dans les perles, j'ai aussi fait l'investissement d'un coffret de perles à collier.

 

25 

 

Ce gros coffret est très bien fait avec de moyennes et grosses perles en bois, parfaites pour la petite, ainsi que divers perles plus petites dont des perles de rocailles parfaites pour ma grande. Ce coffret de 20e chez Cultura (oui c'est mon repère, je pourrais acheter tout le magasin !!!) est donc idéal pour mes 2 filles, leur permettant de faire la même activité et vu la quantité, il va durer longtemps. Un bon investissement.

 

27 

26

28

 

Pour la suite, ce sont des activités de collage dirigé. Ce sont tous des boîtes de la marque Djeco, qui fait des choses vraiment variées, ludiques et adaptées aux enfants. Je suis fan de la marque mais je vous assure que je ne suis pas sponsorisé !! :D

Tous ces ensembles coûtent en moyenne une quinzaine d'euros, mais il se trouve que je n'en ai pas acheté un seul car ils ont tous été offert en cadeau.

Je vais commencer par les plus simples et pour les plus jeunes.

 

Voici déjà l'atelier pâte à modeler des petites bêtes.

35.1

 

Activité pour enfants de 3 à 5 ans. Quand mes filles l'ont eu, elles avaient justement quasiment 3 et 5 ans ! La petite à eu besoin de plus d'accompagnement tout de même. Comme la plupart de ces coffrets, il y a un fond en carton déjà décoré, des éléments prédécoupés pour faire les yeux, les pattes et différents détails, ainsi que des pots d'une pâte à modeler qui sèche à l'air et colle sur le carton. Le tout avec toujours un fascicule qui explique chaque étape visuellement, facilement compréhensible par un enfant. (repère de forme et couleur).

 

34 

 

Ensuite, celui que ma maman vient d'acheter pour les vacances pour les filles : collage pour les petits, pour les 3 à 6 ans.

 

20

 

Idéal pour ma petite belette de 4 ans, mais ma grande à pris du plaisir aussi. Même principe, un fond décoré avec les bases du personnage, (4 planches différentes), une enveloppe avec tous les petits éléments pour décorer son personnage, et le petit fascicule qui explique en image la marche à suivre. Ensuite, il suffit de coller les petits éléments pour voir apparaître son personnage. À 4 ans, ma petite n'a eu besoin que peu d'accompagnement, elle pouvait le faire quasiment sans aide.

 

21

22

23

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce coffret que j'ai trouvé assez facile pour favoriser l'autonomie, le tout très bien pensé, bien préparé, et suffisamment joli pour en offrir et en accrocher dans leur chambre.

 

24

 

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, vu que c'était assez facile, c'était aussi très rapide et en 1 heure elles avaient fait leur 2 personnages chacune.

Le must, le tube de colle est fourni ! Et une fois le tout fini, la boite cartonnée qui s'ouvre comme un livre et se ferme avec un élastique peut être réutilisé !!! Je me tâte à leur faire customiser au décopatch...

 

Ensuite, pour les plus grands, la mosaïque avec l'art au numéro. Pour les enfants de 7 à 12 ans.

35

 

 Encore un dessin sur le fond, des cases avec des numéros. Dans le fascicule, un numéro est associé à une couleur. Il y a des planches en mousse de petits carrés prédécoupés autocollant à mettre sur les bons numéros.

37

38

36

 

La grande en est capable depuis longtemps, mais contrairement aux autres activités, elle a du mal à y passer du temps, du coup ils ne sont toujours pas fini. On y revient de temps en temps. La petite à voulu tenter pour faire comme sa sœur, mais n'a pas tenu plus de 10 minutes. Donc effectivement à réserver à des enfants plus grands.

 

Et enfin, dernier cadeau de Noël de la grande, l'atelier de spirales, pour enfant de 7 à 13 ans. 6 ans c'est la limite minimale parce que c'est pas évident. (moi par contre je me suis bien amusée). À 4 ans par contre, le geste n'est pas assez maitrisé et ne permet pas de le faire, donc pas la peine d'essayer.

39 

 

Le principe c'est un peu comme le spirograph de notre enfance :

photoCAJH6IGV.JPG 

 

Sauf que là c'est amovible suivant le résultat voulu. Il y a donc 4 images de fond à décorer (en 4 exemplaires chacune ce qui permet d'en refaire plusieurs fois), une plaquette en métal pour poser la feuille, 2 formats de guide aimanté pour tenir sur la plaquette et 5 roues interchangeables, un stylo bille pour faire les spirales, des crayons de couleur, et le fascicule pour le choix des différentes formes de spirales (24 modèles et encore plus de possibilités en superposant une grande et une petite spirale). Le tout présenté une fois de plus dans une boite chouette et pratique, mais vu qu'on peut garder et réutiliser le matériel, la boite restera.

40 

 

Une activité ludique et différente sympa à avoir pour les plus grands !

41 

 

Voilà, j'ai fait le tour, et je précise encore que je ne suis pas sponsorisée par Djeco (mais si ça les intéresse, je veux bien tester tout ce qu'ils font !!!lol), j'espère que ca vous aura donné des idées !! N'hésitez pas à faire ce genre d'activité avec vos petits, ils sont toujours très intéressés, prennent beaucoup de plaisir et se posent bien.

 

Alors, ça vous tente ??

Adepte des activités manuelles ou pas ?? 

 

Moi je tenterais bien le sablimage, vu chez Léo et Lisa  ! Et dans le même genre chez Djeco, je tenterais bien ça :

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman - dans occuper ses enfants
commenter cet article

commentaires

vacance golf 16/07/2014 14:28

Merci pour cette liste, je saurais quoi faire la semaine prochaine

Cali 05/03/2013 10:32

J'ai quasiment la même collection à la maison ! Sans oublier la pâte à sel, le tour de potier (et ça niveau bordel c'est mortel), le masking tape et autres stickers. Même la pâte à modeler (avec la
machine à faire des gâteaux) trouve encore grace à ses yeux !

Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???