Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 19:33

Mon bébé vient de fêter ses 3 ans (et mon petit blog aussi par la même occasion !) ! L'occas' pour moi de m'amuser à faire des gâteaux !! Et vu les stats de recherche de mon blog, il semble que la technique vous intéresse, alors aujourd'hui, c'est cadeau, c'est pour vous, voici un pas-à-pas pour faire un WINDOW COLOR, un glacage déco de gâteau !

 

Cette année, je me suis accrochée sur la seule chose qui différencie ma souris de sa grande soeur. Il était important pour elle qu'on mette l'accent sur son individualité, sinon, elle voulait tout "comme soeu-soeur !" Oui parce que maintenant qu'elle est "grande", elle pense qu'elle va devenir sa soeur !!! Oui, oui ! Donc à part une poupée "comme soeu-soeur", une maison "comme soeu-soeur", etc.. elle voulait....BUZZ L'ECLAIR !! Alors j'ai surfé sur la vague : cadeaux toys story, gâteau buzz l'éclair et Jessie et pile poil ! Nous voilà donc dans le sujet du jour !

 

L'année dernière, pour la princesse, j'avais testé pour la première fois la technique du dessin en glacage. assez simple, j'avais fait en gros plan de visage de la petite sirène. Peu de détails, surtout du remplissage, le tout est de bien réussir le glacage.

Cette année, j'ai donc commencé par Buzz. Un personnage en entier, donc plus de détails.

 

262

 

 

Pour le 2ème gâteau, j'ai forcé le travail en faisant 2 personnages : Jessie et Pile poil !

La technique en elle-même n'est pas très compliquée (technique trouvée sur le net). Il faut faire un glacage et ensuite, tout est question de minutie. Il faut compter environ 2h pour un personnage.

 

La 1ère étape, c'est déjà de trouver une image. Moi j'ai trouvé, toujours sur le net, sur des sites de coloriages, une image qui me plait. Si vous voulez imprimer des écritures, pensez à mettre l'impression en inversé (ou miroir), car une fois sur le gâteau, l'image est inversée.

002.2

Il faut la mettre dans une pochette plastique (une lisse, le rendu est plus nette que les granuleuses).  
La 2ème étape : faire le glacage. Pour ça, vous avez plusieurs choix. Tout d'abord, le plus simple, c'est la glacage au sucre dit "glacage blanc". Il faut mélanger 1 blanc d'oeuf, et environ 150gr à 200gr de sucre glace. Certains rajoutent un jus de citron, mais il faut rajouter également du sucre glace. Moi je dose un peu au pif, suivant la texture. Il faut que ce soit suffisament liquide pour pouvoir faire le dessin, mais pas trop pour que ça durcisse bien (mon erreur, c'était un peu trop liquide, ça n'a pas bien durcit). Ensuite, dans des poches à douille (ou plutôt des sacs de congélation quand le dessin est très minutieux), mettre un peu de glacage dans différentes poches et mettre une touche de colorant pour les couleurs.
Sinon, le glacage au chocolat (noir ou au lait pour les contours, et blanc pour le remplissage). Il faut 150gr de chocolat et 50gr de beurre, le tout à faire fondre au bain marie avec 2 cs d'eau. Mon conseil, quand l'eau bout trop fort, couper le feu en continuant de remuer. Si ça commence à durcir ou faire comme des grumeaux, remettre un peu de beurre et rallumer le feu. Et ce jusqu'à ce que la consistance soit lisse et suffisament liquide.
La 3ème étape : le "dessin". C'est SUR votre pochette plastique (propre !!) que vous allez commencer le glacage. Il faut maintenant "décalquer" le dessin en repassant sur tous les traits et détails importants avec le glacage au chocolat (noir ou au lait....moi je l'ai fait avec du nutella !)
Dans un sac de congélation, couper un minuscule bout de la pointe, quitte à l'agrandir si il faut. Mais si on coupe trop, le trait sera trop gros et les détails (les yeux, les mains...) seront impossible à faire.
003.2
Je n'ai pas fait le lasso, ça c'est beaucoup trop fin pour que ça tienne. Je l'ai rajouté à la fin, directement sur le gâteau.
005
Là on voit l'épaisseur du trait au nutella. C'est malgré tout très fin, il faudra le solidifier à la fin.
Quand c'est fini, il faut le mettre au congèl' (plus efficace que le frigo), le temps de préparer la première couleur. Pour qu'il soit bien à plat, je l'ai posé sur une BD (la plaque à gâteau étant trop grande pour mon congel !).
la 4ème étape : mettre les couleurs. Commencez par les couleurs claires. Vous pouvez réutiliser les mêmes poches pour les même teintes en rajoutant du colorant. Pensez à remettre au congèl entre chaque couleur pour solidifier et éviter que les couleurs ne se mélangent.
006
Comme vous le voyez, en mettant les couleurs, on ne voit plus les détails comme les yeux. Pas de panique, c'est normal ! Une fois le glacage fini, il sera retourné et on verra les détails en chocolat. Alors n'hésitez pas à bien remplir pour ne pas laisser de blanc. Vous pouvez bien charger pour faire de l'épaisseur (plus il y a d'épaisseur, plus c'est solide au décolage), et surtout faire attention à ne pas laisser de bulle de vide, sinon ça fait des trous à la fin...
009
Terminez le remplissage et laissez le plus longtemps possible au congel. L'idéal étant de préparer le glacage la veille.
010
011
012
Pour des dessins minutieux comme celui-là, je vous conseille de rajouter par dessus le tout, une couche de glacage au chocolat. Je ne l'avais pas fait, et j'ai eu du mal à le décoller car le galcage était fin, et le glacage au sucre trop collant. Donc le jour même, j'ai refait un glacage au chocolat blanc à remettre au congel pour bien solidifier.
001.2
Sur le coup, c'est pas beau, ça fait peur, mais c'est efficace !! Par contre, comme je n'avais pas prévu, j'ai du le faire vite fait, donc c'est pas assez précis. Il vaut mieux refaire un détail très fin, surtout pour les bord, avant de remplir généreusement. En allant trop vite, le glacage blanc a débordé sur les côtés, et une fois retourné, on voit le glacage blanc dépasser du dessin...bref
la 5ème étape : le décollage ! Attention, danger !! Il faut faire tout doucement et très attention pour le pas laisser de petit trait collé au plastique et pour ne pas casser le dessin.
002.3
Tadam !!! Vous voyez enfin le dessin se découvrir !! (et vous voyez aussi le glacage blanc qui dépasse...grrrr)
la 6ème étape : pose du dessin sur le gâteau. Il faut recouvrir votre gâteau d'un glacage au chocolat, à la confiture, au nutella, bref, à quelque chose qui puisse faire coller votre dessin. Vous décorez comme bon vous semble. Moi j'ai mis des billes de déco, le prénom en nutella, et le lasso !
003.3
Effet garanti !!! Vous avez une petite fille comblée, et tout le monde qui s'extasie sur votre MAAAAGNIFIQUE gâteau qu'on croit que vous avez acheté !!lol
Je le dis, c'est à la portée de tous ! A condition d'en avoir vraiment envie, que de passer 2 heures à faire ça ne dérange pas, et de ne pas commencer par trop compliqué ! Après, si vous savez décalquer, vous savez colorier, vous êtes minutieux, alors vous pouvez le faire ! En commencant par un dessin simple et assez gros, vous allez voir que vous en êtes capable, et vous aurez envie de faire plus compliqué !
Alors, vous en pensez quoi ?
Qui est tenté ? Qui se lance ? Qui a déjà fait ?
Envoyez-moi une photo et je ferais une petite récap ici !! ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Petite Maman - dans miam !
commenter cet article

commentaires

Canardpower 17/11/2015 00:15

Bonjour, j'ai réalisé votre technique avec un pikatchu le problème c'est qu'il était impossible a décoller correctement de la pochette seul le contour(en chocolat noir) se décollait bien... Est ce car je ne l'ai pas laissé durcir assez longtemps ou voyez vous une autre raison qui pourrait m'aider à mieux réussir? mais je vous remercie pour cette solution car après un peu de rafistolage et d'improvisation le résultat à quand même beaucoup plus à mon neveu!

emeraude 09/10/2012 02:49

hello! supers explications! alors, j'en ai 3 à faire pour le meme jour! je vais m'entrainer et commencer dès aujourd'hui! pour ma fille 6 ans et mes beaux enfants 11 et 15 ans !! il va m'en falloir
du sucre glace!!

Doummar 31/05/2012 03:35

bonjour, je dois vous féliciter pr toutes ses explications. Franchement, rien qu'en vous lisant,vous facilitez la tache. C'est un travail minutieux, long mais le résultat se voit à la fin. Bravo,
merci beaucoup et courage.

Joelle 28/04/2012 21:15

Vraiment très joli! Bravo! Ça demande beaucoup de patience!

Petite Maman 29/04/2012 22:47



merci ! oui, effectivement, de la patience et de la minutie ! mais ça m'amuse !:P



Delph Dolce 23/04/2012 10:03

miamm!!!
Faudra que je tente !!

D.

Petite Maman 29/04/2012 22:46



miam sans plus (c un gateau au yaourth !!), faut encore que je travaille pour allier le beau et le bon !!lol


;)



Présentation

  • : Maman blablate !
  • Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???