Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 16:02

Le temps file et le temps manque pour venir ici ! Mais voici une occasion de vous faire partager l’organisation d’un anniversaire chasse au trésor !

Contrairement à ce que j’imaginais, il n’y a pas d’âge pour les chasses au trésor ! Ma grande belette vient d’avoir 12 ans (😱) et c’est ce qu’elle m’a demandé.

Mais organiser une chasse au trésor c’est un sacré boulot de préparation ! Pas sure d’avoir le temps de trouver une idée d’histoire originale, de créer une carte et tout ce qui va avec.

J’ai donc trouvé sur le site chasse-tresor.net tout ce qu’il faut pour ça ! Pour 10€, on peut commander un kit prêt à imprimer. Il y a un grand choix de thèmes (pirates, princesse, enquêtes policières, jeu de piste autour du monde, cirque, magicien etc...) adapté à différents âges.

Après avoir sélectionné des thèmes pour les plus grands, le choix de ma fille s’est porté un thème Fantasy avec Les gardiens du trésor. Un royaume imaginaire avec des magiciens, elfes, farfadets, sorcières etc...

Sans vous spoiler toute l’histoire, le trésor du royaume est en danger et les enfants sont chargés de retrouver les gardiens des clefs pour atteindre le trésor et le garder en lieu sûr.

Organiser un anniversaire chasse au trésor

En le commandant, on reçoit des documents à télécharger et à imprimer.

Le kit comprend une feuille d’organisation pour le maître du jeu (bien pratique pour ne pas se perdre dans les énigmes et défis), une présentation de l’histoire, la carte, les missions et les défis.

Il y a aussi la possibilité de télécharger des cartes d’identité à remplir pour permettre un jeu de rôle. J’ai choisi de les faire et de les transmettre avec l’invitation pour que les enfants arrivent avec leur personnage déjà créé (voir déguisés). On peut aussi imprimer des invitations mais j’ai préféré les faire moi-même.

Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor

Pour cela, j’ai utilisé un papier parchemin (que j’avais en stock...depuis mon mariage...il y a 13 ans !😱😜). J’ai également imprimé les feuilles du jeu sur ce papier.

Dans le jeu, il faut que les enfants retrouvent les couleurs de chacune des 6 clefs grâce à des énigmes. Les énigmes sont prévues dans le jeu, il ne vous reste qu’à trouver les cachettes. Sur le site, on trouve plein d’idées de cachettes ainsi que des idées d’indication de ces cachettes (propositions d’énigmes, des pictogrammes (dessin) de lieux pour les plus petits...).

Organiser un anniversaire chasse au trésor

Comme ils sont grands, j’ai choisi de rajouter des étapes. Après avoir trouvé la couleur de la clef, ils devaient trouver la clef correspondante. J’ai donc caché les énigmes à l’intérieur (derrière la télé, dans le congelateur, sous une chaise etc...), en cas de pluie, les papiers étaient protégés.

Puis j’ai trouvé sur Amazon un lot de 24 clefs décorées différentes. Lorsque la couleur de la clef était trouvée, j’envoyais un sms à ma fille avec la photo d’un détail de la cachette correspondant à la clef.

Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor

Exemples : la boîte aux lettre, coffre de ma voiture, trampoline, balançoire.

Il y en avait une dans la rue aussi, c’est ce qu’ils ont préféré !

Cela permettait d’alterner intérieur, extérieur, énigmes et repérages visuel.

Suivant les cases de la carte, c’était soit une énigme d’un gardien pour une clef, soit un ennemi qui leur lançait un défi : des petits jeux simples pour pouvoir les vaincre et continuer. J’ai pris les défis proposés dans le kit qui ne nécessitent que peu de matériel (papier, livres, dés ou balles).

Les enfants (5 pré-ados de 12 ans, ma 10 ans et mon petit 5 ans 1/2) se sont tous pris au jeu et ont vraiment aimé chacune des étapes.

Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor

Et bien sûr, l’intérêt du jeu, c’est bien de trouver le trésor !! Le trésor, c’est à vous de le créer et ça peut être tout ce que vous voulez. Moi je suis restée classique et j’ai jeté mon dévolu sur un joli petit coffre que j’ai rempli de bonbons et quelques pièces d’or pour l’effet.

Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor

En vrai, le coffre n’est pas si rempli de bonbons qu’il n’en a l’air. A l’intérieur, j’avais mis les petits sachets que j’avais préparé. Cette année, point de plastique, j’ai cousu des petites pochettes à personnaliser (on n’a finalement pas eu le temps 😬). J’y ai mis des minis baguettes que j’avais faites (pic à brochette coupé, décoré au pistolet à colle, puis peint) et une clef pour prolonger la magie à la maison !

Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor
Organiser un anniversaire chasse au trésor

Et pour mettre les enfants dans l’ambiance, je suis moi aussi entrée dans le jeu pour les accueillir. En temps que maître du jeu, je faisais également partie des personnages du royaume. J’étais donc Tara, une sorcière Wicca, gardienne du portail du temps, présente pour les guider dans leur quête. Rassemblés autour de l’autel, les enfants ont pu chacun leur tour présenter leur personnage. L’histoire pouvait commencer.

Organiser un anniversaire chasse au trésor Organiser un anniversaire chasse au trésor

Et voilà une chouette chasse au trésor qui a beaucoup plu !

Si on s’en tient au kit, la préparation ne prend pas trop de temps : un peu pour imprimer et apprivoiser les documents et s’imaginer ce qu’on va en faire ; ensuite repérer les cachettes qu’on souhaite faire et préparer les indices (sur des papiers, à l’oral, en picto, en photo...), et enfin le matin avant l’anniversaire (par exemple) cacher les indices dans les cachettes prévues.

Je dirais qu’en 1 semaine (quand on travaille), c’est faisable. (Moi j’ai souvent besoin de temps pour mentaliser tout ce que je veux faire avant de me lancer).

Pour ceux qui aime en rajouter et faire des choses par eux-mêmes, il faut s’y prendre plus à l’avance !

Organiser un anniversaire chasse au trésor

Si organiser une chasse au trésor facilement vous intéresse, j’ai 3 chasses au trésor à faire gagner !

Pour cela rien de plus simple, un petit commentaire ici pour me dire que vous participez, ainsi que mon compte Instagram Petitemam https://www.instagram.com/p/Bv80i7Cl7co/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=fn1pd8cmow14

Vous avez jusqu’au dimanche 14 avril 2019 pour participer au tirage au sort.

À bientôt peut-être !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shana 07/06/2020 18:53

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Présentation

  • : Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???