Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 00:00

Je vous parlais hier de l'anniversaire de ma princesse pour qui j'avais voulu faire des beaux gâteaux. La demoiselle m'avait initialement demandé de lui faire un gâteau Cendrillon. En bonne maman, j'ai volu faire plaisir à ma fille et je suis donc partie à la recherche d'idées et d'explications sur le net.

 

Je voulais donc dessiner une image avec du glacage, et je ne connaissais que la recette du glacage au sucre glace (350gr de sucre glace, 1 blanc d'oeuf), mais je n'aime pas trop le gout du sucre sur le gâteau. J'ai donc opté pour un glacage en chocolat. Je vais donc tenter de vous expliquer le pas-à- pas, ainsi que mes erreurs que j'ai rectifiées pour arriver à faire un autre gâteau avec la petite sirène.

 

052 

 

Comme je ne suis pas très douée, je ne retrouve plus le lien où j'ai trouvé les explications (si je le retrouve je vous le mets), je précise donc que l'idée n'est pas de moi, et que je ne fais que transmettre ce que j'ai trouvé.

 

Même si ça paraît impressionnant, je  précise que ce n'est pas compliqué, et qu'il faut juste un peu de minutie ! Tout le monde peut le faire, et c'est du plus bel effet sur les gâteaux pour les enfants qui sont ravis de découvrir leur héros sur leur gâteau !

 

Avant de commencer, faites déjà votre gâteau au choix. Je commence par le gâteau pour lui laisser le temps de refroidir pour éviter de faire fondre le glacage au moment de l'assemblage.

Moi je fais à chaque fois un gâteau au yaourth : simplicité, efficacté ! Pour le gâteau au yaourht, il vous faut :

  • un yaourth, (le pot servant de doseur),
  • 2 pots de farine,
  • 1 ou 2 pots de sucre suivant ce que vous mettez dans le gâteau (j'en ai mis qu'un),
  • 1/2 pot d'huile,
  • un sachet de sucre vanillé,
  • un sachet de levure,
  • et 3 oeufs.

Mélangez le tout. Je rajoute 2 grosses cuillères à soupe de nutella, c'est bon !!! Ou alors, j'aime bien aussi avec de la pomme. Préchauffez votre four, puis enfournez 30 min à 210°.

 

Pour le glacage, il vous faut trouver l'image de votre choix et la mettre à la dimension du gâteau. Imprimez-là en couleur.

 

ariel2.jpg

 

Si vous tenez au sens de l'image ou si il y a une inscription, pensez à faire "inverser l'image". Vous comprendrez pourquoi dans la suite.

 

Insérez votre feuille imprimée dans une pochette plastique préalablement nettoyée. Cette pochette vous servira de support à votre glacage déco.

Passons maintenant à la réalisation du glacage.

 

Pour faire le glacage, j'ai pris du chocolat patissier au lait, et chocolat blanc. Il vous faudra aussi du beurre, et des colorants alimentaires. Commencez par le chocolat au lait.

Pour préparer, le glacage, il faut :

  • 150gr de chocolat pour 50gr de beurre.

Donnée invaribable sous peine d'avoir un chocolat tout pateux, collant, et grumeleux !! J'avais fait l'erreur pour le premier gâteau de vouloir en refaire une plus petite quantité manquante, mais ça n'a pas marché correctement.

Faire fondre au bain-marie (ou alors au micro-onde, comme moi, ça marche aussi !!) et bien remuer jusqu'à avoir une pâte lisse et onctueuse.

Mettez-le ensuite dans une poche à douille, ou bien comme moi, dans un sac de congélation ! Couper un coin à la dimension voulue (ni trop large, ni trop fine, en commencant par le plus petit possible, sinon, on ne peut pas revenir en arrière.) Un conseil, ne pas presser trop fort sur la poche (enfin, le sac congèl), si ça ne sort pas bien, élargir le trou, sous peine de voir la poche exploser, déversant ainsi son contenu sur ce que vous avez déjà fait, ce qui est passablement compliqué pour la suite !!

C'est maintenant que le travail commence !!

 

Prenez votre pochette plastique ainsi que votre poche à douille. Vous allez maintenant, "décalquer" le dessin comme avec un crayon ! Avec la poche de chocolat au lait, repassez tous les contours du dessin, intérieurs comme extérieurs. Tous les détails que vous voudrez voir apparaître, car c'est ce qui va délimiter votre glacage. Une fois les contours finis, mettez le tout au frigo.

Pensez à mettre sur une plaque (ou comme moi, un livre, ça prend moins de place dans le frigo !!) mais quelque chose de rigide pour que le glacage durcisse à plat.

Pendant que le dessin commence à durcir, préparez la suite du glacage.

Pour l'intérieur, j'ai pris du chocolat blanc, même dosage. Séparez le glacage obtenu dans différents bols, suivant le nombre de coleurs dont vous aurez besoin. Ajoutez les colorants choisi. Vous pouvez les préparer un par un à chaque étape.

Pour le visage à peine une goute de colorant rouge pour donner une teinte rosée.

Pour les cheveux et la bouche, beaucoup de rouge et un peu de jaune pour oranger la teinte.

Mettre les gouttes de colorant progressivement pour pouvoir doser les teintes.

Pour le bleu des yeux, je n'ai pas eu de problème car il n'y avait qu'une toute petite quantité qui était necessaire. Mais quand j'ai tenté de faire cendrillon (toute de bleu vêtue !), j'ai rencontré le problème du chocolat blanc qui n'est justement pas blanc, contrairement au glacage au sucre. Il est un peu jaune, donnant une teinte verte au mélange. Peut-être aurais-je du mettre encore vraiment plus de bleu...

 

Au fur et à mesure des couleurs que vous préparez, ressortez votre dessin du frigo, et commencez à remplir le visage (les zones plus claires d'abord). Puis remettez au frigo à chaque fois pour faire durcir.

 

Attention, un glacage trop fin risque de casser ! Donc ni trop fin, ni trop épais !

 

Répétez ces étapes pour chaque couleur jusqu'à avoir rempli toutes les zones voulues et remettez au frigo.

 

Ensuite, il vous faut préparer le glacage qui va recouvrir tout le gâteau (si votre dessin ne prend pas toute la place), il va servir à "coller" le glacage déco. Donc même procédé, sauf si vous souhaitez un glassage lisse et brillant de patissier (plus joli, mais je n'ai pas la recette et donc pas testé ! vous pourrez me donnez vos astuces !)

Recouvrez tout le gâteau en faisant attention de ne pas faire une couche trop épaisse, sinon c'est écoeurant à la dégustation. Essayez de faire la couche la plus fine possible.

 

Il est l'heure maintenant de découvrir votre chef d'oeuvre ! Sortez votre dessin du frigo. Vous remarquerez qu'on peut voir les traces de votre dessin. Pour avoir un dessin plus joli, vous allez devoir retourner votre déco pour que ce soit le coté lisse (contre la pochette plastique) que l'on voit. Décolez donc délicatement votre déco de la pochette pour la poser sur le gâteau. Si le gâteau n'est pas tout à fait plat, il se peut que votre déco ne tienne pas bien par endroit. Ne forcez pas sinon elle va se casser. Mettez doucement votre main dessus pour la réchauffer un peu et lui permettre d'être un peu plus maléable et épouser la forme du gâteau.

Si jamais un morceau se casse tout de même malgré vos précautions, prenez un petit peu de glacage pour recoller les morceaux.

 

Tant que le glacage n'a pas encore durcit, c'est le moment d'y mettre de la déco si vous le souhaitez : petites boules, coeurs en sucre, ect...

 

  041

 

En voyant ça, vous pouvez vous inspirer des défauts !! lol Par expemple, essayez de soigner aussi le glacage général, l'effet n'en sera que mieux. Et puis on voit aussi des petites bulles d'air, donc il faut penser à bien faire attention en étalant les différentes parties à bien répartir le glacage. Et aussi, voir que les contours ne sont pas du tout réguliers, donc il faudrait améliorer aussi ! Mais je vous rassure, les enfants ne voient pas ces détails là !! Ouf !!!lol

 

Vous voyez également qu'en retournant la déco, votre image est inversée. Ici ça ne pose pas de problème, mais pour les inscrptions par exemple, il faut bien penser à inverser l'image avant de l'imprimer.

 

Vous pouvez maintenant aller éblouir votre progéniture qui pour la 1ère fois va manger votre gâteau tellement elle sera contente !!!!!!! Et ça, ce sera votre plus grand bonheur !!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour j ai fait un gateau en forme de singe et j aimerai le «colorier» puis-je faire vos glaçage et les mettrent directement sur le gâteau?<br /> Merci de votre réponse bonne soirée
Répondre
M
Salut ! j'adore ton idee ! c'est tellement simple ! avec quoi as-tu etendue le chocolat blanc pour que ce soit lisse? Un pinceau? Merci:)
Répondre
M
Je vais tester! car je ne savais pas du tout comment m'y prendre pour le dessin. En tout cas merci d'avoir partager et félicitation pour ton gâteau.
Répondre
S
Je vais le tester, l'idée est très bonne.<br /> Merci
Répondre
P
Merci !! Bonne réalisation !
C
bonjour moi je l ai carrement louper mais c etait pas au chocolat du cout sa a coller sur la feuille :( je voudrais savoir vous le mettez sur le glaçage chaud du gateau ou vous laisser refroidir avant
Répondre
P
Effectivement, cette technique fonctionne avec du chocolat. Si le glaçage que vous avez tenté est le mélange sucre glace/blanc d'oeuf, ça ne marche pas du tout car ça colle !!<br /> Par contre je n'ai pas compris votre question. Le chocolat doit être encore chaud ou tiède pour faire le glaçage, pour qu'il puisse être coulant pour faire les dessins. Ensuite quand le glaçage est terminé et bien durcit au congel, on peut enlever la feuille et le poser sur le gâteau. Pas besoin que le gâteau soit totalement froid. Il faut le laisser tiédir, puis on peut poser le glaçage. Celui ci va ramollir un peu et ainsi mieux tenir sur le gâteau.

Présentation

  • : Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???