Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 11:02

En cette période électorale, voici un livre qui tombe à pic pour parler des élections avec nos charmantes têtes blondes !

 

Pour les anniversaires de mes belettes, j'ai pour habitude de toujours acheter un petit truc en plus pour la soeur, un petit jouet, ou un livre. Pour l'anniversaire de ma souris, j'ai donc acheté un livre pour ma princesse. Je l'avais acheté il y a un moment, sans penser que je lui donnerais le jour même des élections ! Je l'ai acheté parce que j'aime cette collection de livre sur Lulu Vroumette, une charmante petite tortue sans carapace, mais avec des couettes ! J'aime les dessins et l'univers coloré de ces livres. Nous avons découvert il y a peu qu'il y avait aussi un dessin animé. Bref, ce livre là, c'est "Lulu, présidente !".

 

lulu1

 

A la maison, on ne parle pas de politique aux enfants. On parle de la vie du pays, du président. On a appris à la princesse qui était le président, ce qu'il faisait, sans jamais dire si c'est bien ou c'est pas bien. Bon, elle trouve que le président a de grandes oreilles et ça la fait rire à chaque fois ! Mais quand je les ai emmené au bureau de vote, je lui ai expliqué qu'il valait mieux éviter ce genre de réflexion !

Je lui ai donc expliqué les élections, qu'on allait voter pour changer ou pas de président. Que chacun allait pouvoir voter pour choisir celui qu'il préfère. Je lui ai montré ma carte d'électeur, expliqué les petits papiers et les isoloirs, et puis l'urne où on nous dit :" A voté !".

Mais à 5 ans, je ne lui ai pas parlé de programme, de partis politique ou d'opinion, juste que chacun peut faire son choix, que chacun à ses préférences.

 

Et puis nous avons découvert ce livre, Lulu est confrontée à une vraie campagne du lapin Rien-ne-sert qui veut devenir président et rendre la carotte obligatoire ! Rien-ne-sert est intimidant, il veut imposer les choses, il est prêt à se battre !

 

lulu8

 

Le lapin dit à Lulu que les carottes sont succulentes, que si elle n'aime pas les carottes, elle n'a qu'à partir de ce pays ! Il trouve Lulu trop insolente.

Alors Lulu est indignée, mais elle se résigne et décide de partir.

 

lulu7

 

Mais ses amis lui disent qu'elle devrait se présenter elle aussi pour partager ses idées ! Soutenue, elle décide de se lancer pour faire campagne. C'est l'affrontement entre les deux clans. Ils sont prêts à se battre !

 

lulu6

 

Mais Lulu les arrête ! En respectant les opinions de chacun, on devrait trouver une solution ! C'est alors qu'une élection est proposée. Les deux candidats vont faire un face-à-face pour que chacun puisse parler sans se disputer, sans se couper la parole. Tous peuvent poser des questions pour que chacun sache pour qui voter.

 

lulu5

 

Puis c'est le moment de passer aux votes. Il faut aller dans l'isoloir au creux d'un arbre, puis déposer son bulletin dans l'urne, avant le grand dépouillement.

 

lulu4

 

Mais les deux candidats ont le même nombre de voix ! Il faut les départager car on ne sait toujours pas qui va être président ! Et pour ça, il y a, à la fin du livre, une carte d'électeur, ainsi que deux bulletins de vote !

 

007 lulu3

 

Il faut choisir celui que l'on préfère, et renvoyer le bulletin de vote. Les résultats seront le 7 mai sur le site de Magnard presse !

Je sais qu'on ne doit pas révéler les intentions de vote, mais la princesse veut voter pour Lulu !! Parce qu'elle n'aime pas les carottes ! Ce qui me permet de lui faire comprendre pourquoi on vote pour l'un ou pour l'autre candidat !

(à l'instant où j'écris, elle est en train de découper son bulletin !!)

 

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre qui me permet de lui parler de l'actualité au travers d'un joli livre. Ca permet à ma princesse d'être actrice en pouvant voter également et de découvrir la notion de cotoyenneté.

 

Sur le site, il y a un programme spécial pour les enseignants pour télécharger des fiches de travail autour du livre, sur la citoyenneté et organiser des élections.

 

Plus d'info sur le site de Lulu Vroumette, (Daniel PICOULY,Illustration : Frédéric PILLOT). BONNE LECTURE !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Nice information, many thanks to the author. It is incomprehensible to me now, but in general, the usefulness and significance is overwhelming. Thanks again and good luck!
Répondre
H
I agree with you. This post is truly inspiring. I like your post and everything<br /> you share with us is current and very informative, I want to bookmark the page<br /> so I can return here from you that you have done a fantastic job ...
Répondre
W
This is quite interesting. I really liked the way how you make your kid understand what election is with the help of the story book. I would like to buy one book like this. I find it quite useful. Keep sharing.
Répondre
J
Les illustrations du livre sont magnifiques!
Répondre
P
<br /> <br /> oui, j'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Maman blablate !
  • : Une maman, 2 merveilles, de la couture, et du blabla !!! Le plaisir d'échanger et de partager !
  • Contact

[]

Recherche

Mon petit marché de créations

Venez faire un tour par ici pour trouver des petites créations : sacs, trousses, doudou, déco etc...

Logo-MamanFabric

clic-clic sur l'image

 

bla-bla-bla

  

Pas le temps, pas le temps, pas le temps....
Jamais le temps de rien, jamais le temps de blogguer, mais je suis là, hein !!
 
*N'oubliez pas la NEWSLETTER !

  * Et n'hésitez pas à faire un tour sur mon petit marché

On se suit ??

 

Petite Maman

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez petite maman sur Hellocoton

J'aime Bambinou

Macaron PAM 2

on vote ??

 

 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

On en parle ???